Un métier et des techniques qui évoluent sans cesse
Il peut sembler lointain le temps où Annie Mesnard, agent d’entretien chez NIL de 1990 à 2013, effectuait ses missions de nettoyage “avec un balai et une serpillère” et devait “changer les ampoules dans les halls d’immeubles et les cages d’escalier”.
Au fil des ans, au fil des technologies sans cesse renouvelées, NIL a fait évoluer pratiques et techniques de nettoyage.
Systèmes de nettoyage à eau osmosée débarrassée de toutes ses impuretés (calcaire, sels minéraux...) pour ne conserver que ses particules d’hydrogène et d’oxygène afin d’obtenir un nettoyage parfait ; utilisation d’auto-laveuses destinées au lavage mécanisé des sols permettant en un seul passage l’épandage d’une solution détergente sur la surface à traiter, son brossage et la récupération des eaux résiduelles souillées ; nettoyage des panneaux photovoltaïques…
Le nettoyage et ses outils ont bien évolué depuis 40 ans
Mais au delà des moyens, c’est l’approche même du nettoyage qui a changé. Ainsi Annie Mesnard se souvient que « pour les murs-moquettes, une personne spécialement équipée pour nettoyer ce genre de surface intervenait ». C’est bien la preuve qu’une mission efficace passe en premier lieu par une bonne analyse. Une fois un diagnostic précisément établi, alors, et seulement alors, les solutions les plus adéquates, tant en termes techniques qu’humains, pourront être mises en oeuvre.
Toute la justesse d’un nettoyage passe par là.