La relation humaine, au coeur des métiers du nettoyage

Métier de services, métier de contact, métier de confi ance, NIL sait bel et bien que le nettoyage est avant toute chose cela. Ce sont ces convictions qui, depuis quatre décennies, accompagnent et structurent sa croissance.

Le client, avant tout

Tous les jours, les collaborateurs de NIL créent, défendent, pérennisent l’image de l’entreprise par des gestes simples, discrets, par des sourires, des attentions imperceptibles, une écoute qui fondent la qualité de la relation client.
Cette approche reste immuable même si comme le précise Patricia Faugeron, secrétaire administrative de 1979 à 2010 « L’arrivée de Patrick Houssaint a été un tournant dans l’évolution de l’entreprise : diversification de l’activité par la création
de nouvelles prestations qui ont ouvert NIL à de nouveaux marchés : le nettoyage dans les parties communes d’immeubles et dans les locaux de bureaux a été complété par le ponçage et la vitrification des parquets, le service à la personne, des chantiers plus importants aussi…

Pour accompagner ces développements, le système informatique et la communication avec les clients ont également évolué ».
L’entreprise a grandi sans oublier ses valeurs fondatrices : l’humain, la disponibilité, la souplesse, l’anticipation. Annie Mesnard, agent d’entretien chez NIL de 1990 à 2013, se souvient : « Je conserve le souvenir d’une ambiance familiale. Chaque lundi matin, Chantal Houssaint nous accueillait avec nos plannings de la semaine et bien souvent avant nos journées, toute l’équipe se retrouvait autour d’un café dans un bistrot voisin. Notre superviseur se joignait à nous et nous échangions à propos de nos missions, de ce que nous observions chez les clients, de ce que nous pouvions améliorer. »

Faire évoluer les pratiques

Historiquement, le secteur du nettoyage a toujours eu à coeur de mettre le social au centre de ses préoccupations.
En témoigne la convention collective spécifique aux métiers de la propreté qui prévoit notamment une rémunération de base supérieure au SMIC et, depuis 1990, un transfert automatique du personnel en cas de changement de société attributaire
d’un marché.
NIL a toujours pris en compte le salarié dans son organisation entre vie professionnelle et vie personnelle ce qui amène aujourd’hui à proposer des temps partiels de plus en plus choisis, de moins en moins imposés.
« J’ai beaucoup apprécié qu’on me laisse adapter mes horaires de travail : je commençais très tôt le matin dans les bureaux, puis je faisais les immeubles après ma pause café » commente Annie Mesnard.
Par ailleurs, une nouvelle pratique réside dans le développement du travail en journée. A contrario des grands groupes peu adeptes de cette approche, NIL y adhère pleinement pour plusieurs motifs.

Le premier est d’agir en toute transparence, et en toute discrétion. Le nettoyage n’a pas à se cacher, au contraire, il crée du lien, permet une remontée immédiate des observations. Le second est une inscription dans une dynamique de  développement durable : travailler en plein jour est tout simplement plus économe en éclairage électrique.
Même si certains sont encore dubitatifs face à ces nouvelles pratiques, NIL est convaincu que celles-ci déjà en oeuvre aux USA et dans les pays nordiques représentent l’évolution incontournable de ces métiers dans les 10 prochaines années.
Au fi nal, c’est un rapport gagnant-gagnant qui s’instaurera.



© 2017-2024 Nil Nettoyage - Agence de communication B17 - Mentions légales - Gestion des données personnelles -