Visionnaire, Jean Houssaint a très tôt compris le rôle que peut jouer la communication dans le développement d’une entreprise.
Dès 1975, il dessine l’habillage visuel de sa première fourgonnette, destiné à “véhiculer” l’image de NIL. On peut y relever le numéro de téléphone (à 6 chiffres !) de la société, et y voir (parlait on déjà de logo ?) la première identité visuelle de l’entreprise ; avec, déjà, l’évocation des rives d’un fleuve… Bien plus tard, optant pour un logo résolument moderne, Patrick Houssaint imprime un nouveau souffle à la communication de NIL.
Dès lors, la forme de galet, les rayures bleues et blanches et le point rouge évoquant le bachi d’un matelot deviendront les signes d’appartenance et de distinction de la société. En 2007, la collaboration avec une agence conseil en communication permet à NIL de trouver son territoire de communication : un univers zen évoqué par l’eau d’un fleuve (toujours…) à peine troublée par les ricochets de galets lisses. Une promesse de sérénité adressée à l’ensemble de la clientèle.
Quelques années plus tard, toujours en clin d’oeil au fleuve égyptien, NIL introduit un crocodile dans sa communication.
“Gardien de votre propreté”, il devient la mascotte de l’entreprise, de sa plaquette à son site internet, de la salle de réunion des nouveaux locaux à la page Facebook de NIL…