Quel a été votre parcours avant de venir chez NIL ?
J’ai été éducatrice sportive pendant 23 ans dans le domaine du tennis de table. Mon métier me plaisait mais je cherchais un complément d’heures et j’en ai parlé à Nicolas qui est assistant paie chez NIL. C’est donc grâce à lui que j’ai débuté au sein de l’entreprise, d’abord en réalisant quelques heures par semaine en tant qu’agent de service puis je suis très vite passé à un temps plein tout en continuant mon métier d’éducatrice.
Quel est votre métier aujourd’hui ?
Je suis agent de service la moitié de la semaine, c’est à dire que j’effectue des prestations d’entretien et de nettoyage chez nos clients. L’autre moitié du temps, j’endosse le rôle de cheffe d’équipe multi sites avec plusieurs missions :
- La préparation et la livraison du matériel
- La coordination d’une équipe d’agents
- Le contrôle de la bonne exécution du travail
- La transmission des demandes et réclamations des clients
Que préférez-vous dans votre métier ?
Ce que j’aime le plus c’est le contact humain, à la fois avec les équipes mais aussi avec les clients, le travail en journée me permet d’être régulièrement en lien avec eux et c’est un point que j’apprécie beaucoup.
La formation des équipes est aussi un aspect de mon métier que j’affectionne, j’aime transmettre et je pense que c’est important d’être accompagné dès le départ pour se sentir légitime et à l’aise au quotidien.
La qualité qui vous définit le mieux au travail ?
La persévérance, je ne lâche rien, je pense que c’est une qualité que j’ai pu acquérir par le sport. J’aime relever des défis et donner mon maximum que ce soit lorsqu’on m’attribue de nouveaux sites ou lorsqu’on me demande de passer devant une caméra pour un projet de communication. Je n’étais pas très à l’aise au départ et finalement j’ai adoré et passé un très bon moment.
L’un de vos plus beaux souvenirs ?
Il y en a plusieurs… J’ai tissé des liens amicaux avec certains agents mais j’ai aussi en mémoire des phrases de clients qui me donne envie de continuer de m’investir dans mon métier : « Si vous n’étiez pas là ce ne serait pas pareil », « On ne retrouvera jamais quelqu’un comme vous ».
Je me rappelle aussi de certains clients qui avaient demandé que ce soit moi qui intervienne sur leur site ou encore qui avaient organisé un pot de départ lorsque j’ai eu terminé ma mission. On se sent reconnue et c’est très appréciable.
Que diriez-vous sur les métiers de la propreté ?
Il n’y a pas de sous-métier, la propreté c’est un domaine qui nécessite des connaissances et des qualités. Il est tout à fait possible d’évoluer dans ce métier et j’en suis la preuve, d’agent de service je suis passée à cheffe d’équipe et très prochainement je vais devenir contremaître.
Comment définiriez-vous l’entreprise NIL ?
C’est une entreprise qui reste familiale et dans laquelle on est très bien accueilli. NIL est à l’écoute de ses salariés et je trouve qu’il y a beaucoup de bienveillance au sein de des équipes.
Votre devise au quotidien ?
« Que ce soit fait pour hier », j’aime traiter les choses le plus rapidement possible, c’est mon côté fonceuse (rires).