Nil au vendée globe, une aventure humaine dans l’aventure humaine

Nil au vendée globe

Pour la sixième fois, NIL a été consulté et retenu pour assurer l’entretien du Vendée Globe. A course exceptionnelle, organisation exceptionnelle. Pour la deuxième fois, Dimitri Loizeau est en charge de la coordination des équipes NIL sur le Vendée Globe. il nous en relate les temps forts.

Sur le pont 7 jours sur 7... et presque 24/24

« Du 20 octobre au 11 novembre, ce sont 25 personnes qui, de 4h du matin à tard dans la nuit, en moyenne deux heures, se sont relayées pour donner “tout son lustre” à l’épreuve. Les missions dont nous avions la charge et que précisait le cahier des charges étaient multiples. Nous devions assurer la propreté du PC course, de l’espace village, des salles de conférence, de 3 restaurants, du hangar de la zone équipage, de l’espace entreprise, de 5 blocs sanitaires, des abords. »

Etre là au bon moment

« Bien évidemment, il était hors de question d’avoir des sanitaires “douteux”. Vu la fréquentation, nous devions constamment veiller à la propreté. Il en est de même pour les salles de conférence où, bien souvent entre deux prestations, nous avions tout au plus une demi-heure pour remettre la salle en état. »

Un rôle primordial

« Mes équipes, spécialement engagées pour la manifestation, devaient être en permanence informées des missions à accomplir, qu’elles soient prévues ou non. Agent de liaison entre l’organisation de la course et notre présence opérationnelle sur le terrain, mon challenge était de faire que tout soit exécuté dans les meilleurs délais et dans le respect de nos procédures. »

Au départ... et à l’arrivée

« Une fois la course lancée, notre mission fut mise entre parenthèses jusqu’au retour de la course. Nous avons alors repris notre mission pour environ une dizaine de jours afin de réserver le meilleur accueil aux vainqueurs ! »

L’Everest de la propreté selon NIL

Au cours de la phase départ du Vendée globe des records ont été atteints. Constatez.

  • Quelque 2500 heures de travail en 3 semaines
  • 80 000 m2 de papier toilettes utilisés
  • 330 containers de 750 litres vidés en 2 semaines soit 15 par jour
  • 95 litres de savon
  • De 17 à 56 ans, l’équipe NIL a employé des talents de tous âges.

Vendée Globe : l’Everest des mers

Voici en quelques chiffres-clés le portrait d’une compétition chère aux Vendéens et à tous les amoureux de la mer.

  • 26 novembre 1989 : le premier Vendée Globe s’élance.
  • La compétition rassemble près d‘1,7 million de visiteurs qui fréquentent le village de la course, assistent aux départ et arrivée, sans oublier la remise des prix.
  • 78 jours, 2h, 16 min et 40 secondes : le temps le plus rapide réalisé par François Gabard en 2013 et, 163 jours, 1h, 19 min et 20 secondes, la boucle la plus longue !
  • 15,3 nœuds : la vitesse moyenne à laquelle François Gabard a parcouru 28 646,55 miles sur l’eau en 2012-2013.
  • 45 millions d’internautes ont suivi le Vendée Globe 2012-2013.


© 2017-2024 Nil Nettoyage - Agence de communication B17 - Mentions légales - Gestion des données personnelles -