Depuis quelques mois maintenant, Alexis HOUSSAINT a intégré le groupe NIL, l’occasion de revenir sur son parcours et sur les raisons qui l’ont poussées à rejoindre l’entreprise familiale.
Quel a été votre parcours avant de venir chez NIL ?
J’ai obtenu un titre certifié (équivalent Master 2) en 2019 à Bruz au CFA des métiers de la propreté.
J’ai d’abord été chef d’équipe puis responsable de secteur en alternance pendant 3 ans à Rennes. J’ai ensuite exercé en CDI à Nantes et enfin ma dernière expérience était de nouveau à Rennes en tant que responsable d’une agence de 25 personnes.
Quel est votre métier aujourd’hui ?
Actuellement je suis Manager d’exploitation, j’accompagne notamment Damien ROBUCHON sur l’agence NIL des Sables d’Olonne.
Je supervise également l’activité Brillo SP (Services à la Personne) avec en parallèle des missions transversales sur le groupe NIL.
Que préférez-vous dans votre métier ?
Le contact humain que ce soit avec nos collaborateurs, nos fournisseurs et nos clients ou partenaires.
Plus de 50% de notre activité est résumée par le suivi et l’accompagnement.
Étant passé par différents postes, je peux comprendre les problématiques qui peuvent se présenter à différents niveaux.
La qualité qui vous définit le mieux au travail ?
On me qualifie comme quelqu’un de rigoureux et à l’écoute.
J’apprécie l’échange et être proche de mes collaborateurs pour mieux comprendre leurs problématiques au quotidien.
Plus on est à l’écoute, plus on crée du lien et plus les collaborateurs se sentent bien au sein de l’entreprise.
L’un de vos plus beaux souvenirs ?
J’ai travaillé pour la première fois dans la société familiale le 3 août 2013 (c’est précis !). J’avais démarré à 5h du matin avec notre équipe de laveurs de vitres, Fabrice et Sébastien, pour apprendre leur métier.
Je travaillais les étés et pendant les vacances scolaires avec eux en réalisant des prestations chez nos clients professionnels et particuliers.
Bientôt 10 ans après, je retrouve des collaborateurs et même certains clients chez qui j’effectuais des prestations de lavage de vitres.
Aujourd’hui si certains de nos collaborateurs et clients sont toujours présents à nos côtés c’est grâce à notre savoir-faire et notre proximité.
Que diriez-vous sur les métiers de la propreté ?
Les métiers de la propreté sont un domaine passionnant et en perpétuel évolution. Nous sommes un métier sous représenté encore aujourd’hui.
La pandémie a permis de nous mettre en lumière mais nous restons toujours un métier de l’ombre.
Pourtant en matière de qualité de vie au travail 87% des salariés dans les entreprises considèrent l’hygiène et la propreté comme déterminantes pour assurer leur santé et leur sécurité.
Comment définiriez-vous l’entreprise NIL ?
En 2025, nous célèbrerons les 50 ans de l’entreprise et cette année, certains collaborateurs vont partir à la retraite après plus de 15 voire 30 ans au sein de la société.
Nous sommes une société familiale qui a toujours été à l’écoute de ses collaborateurs et également attentive à leurs souhaits d’évolution professionnelle.
Ceci résume très bien nos valeurs qui sont la proximité, le professionnalisme et le respect.
Pourquoi faire des études dans le domaine de la propreté ?
Après le BAC je ne savais pas vers quel métier m’orienter, j’ai donc intégré une école de commerce. C’est au cours de ma deuxième année d’études que j’ai eu un déclic pendant un stage à l’étranger.
Je n’avais pas réussi à me projeter dans un domaine alors que j’avais sous le nez depuis tout petit un métier qui me plaisait et que j’avais découvert par le biais de mes parents et sur le terrain pendant les vacances scolaires.
J’ai donc rencontré la directrice du CFA de la propreté à Bruz (à côté de Rennes) qui m’a expliqué toutes les filières de ce métier et a pris en compte mon niveau scolaire pour me permettre d’intégrer une licence en alternance.
C’était une évidence sans en être une.
Pourquoi avoir rejoint l’entreprise familiale ?
Question logique ! Lorsque l’on évoque le sujet beaucoup de personnes de mon entourage trouve cela logique et pourtant non.
J’ai fait mon chemin de mon côté : licence et master à Rennes et Nantes puis gestion d’une agence à Rennes même si je suis très attaché à mon entourage et ma vie sablaise !
L’été dernier, mes parents m’ont demandé si je souhaitais revenir aux Sables pour intégrer le groupe alors que j’étais responsable d’une agence du côté de Rennes. L’objectif n’était pas de griller des étapes mais intérieurement j’étais très content qu’ils me le proposent car on se dit qu’on arrive à la 3e génération !
Lorsqu’on fait la rétrospective, mes grands-parents ont créé la société en 1975, mes parents ont ensuite racheté l’entreprise en 2000 et 23 ans après, je la rejoins à mon tour. Je trouve que c’est une belle continuité et comme on dit les chiens ne font pas des chats.