Portrait - Marcel Retureau, agent de propreté NIL

Des agents de propreté aux petits soins aux Sables d'Olonne

Cinq collaborateurs de la société NIL sont affectés au service de répurgation sur la commune des Sables d’Olonne. Souvent méconnue, cette mission dépasse fréquemment, par l’implication de celles et ceux qui la réalisent, les simples conditions du contrat, comme en témoigne Marcel Retureau, agent de propreté :

“La prestation que nous apportons consiste, d’une part à sortir et rentrer les containers de déchets ménagers et emballages, d’autre part à nettoyer les locaux poubelles des immeubles. En tant qu’agents de propreté, nous avons davantage tendance à considérer que notre métier consiste à faire en sorte que les gens soient satisfaits, au-delà, bien souvent, de ce que le contrat demande. Nous devons en effet tenir compte non seulement de la qualité de service attendue par les différents propriétaires des immeubles, mais aussi des horaires souhaités par la Ville, de la gêne potentielle occasionnée auprès des commerçants et de la pollution visuelle que les containers sur les trottoirs peuvent générer dans une station touristique comme les Sables d’Olonne...

C’est en fonction de tous ces paramètres, en s’arrangeant tant qu’on peut avec les personnes concernées, que nous organisons notre “tournée” : chaque agent de propreté gère 25 à 30 immeubles, pour deux évacuations par semaine pour les ordures ménagères (bacs bleus sortis le soir et rentrés le matin) et une par semaine pour les emballages (bac jaune), auxquelles s’ajoute une évacuation supplémentaire le dimanche pendant la période estivale.”



© 2017-2024 Nil Nettoyage - Agence de communication B17 - Mentions légales - Gestion des données personnelles -