Aujourd’hui nous rencontrons Guillaume DUFRESNE, collaborateur chez NIL, qui nous raconte son parcours, ses motivations, ses ambitions dans le Groupe.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Guillaume Dufresne, j’ai 21 ans. Je suis en alternance en Master « Manager la stratégie commerciale ».
Quelles études avez-vous faites ?
J’ai fait l’école de la propreté à Rennes ainsi que l’école de commerce IDRAC.
Comment avez-vous débuté chez NIL ?
Je suis chez NIL depuis octobre 2020. J’ai fait mon BTS en alternance dans une autre entreprise mais ça s’est mal passé. J’ai changé d’entreprise pour la deuxième année. C’est le BTS Métiers des Services à l’Environnement. J’ai fait un BAC Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable. J’ai fait ensuite une licence. Avant de débuter chez NIL j’ai essayé de trouver une entreprise pour mon alternance mais c’était très difficile. Puis un jour je suis passé aux Sables et j’ai découvert NIL. J’ai contacté ensuite MME BRODIN la directrice et j’ai appris qu’ils recherchaient un alternant, je
Quel a été votre parcours chez NIL ?
Je suis chez NIL depuis octobre 2020 en tant qu'apprenti animateur de secteur. Àmon arrivée, j’ai d'abord passé un mois sur le terrain, c' était très intéressant et cela m'a permis de me remettre au goût du jour. J’ai fait 80% de vitrerie, de la remise en état, du balayage de hangars et de la remise en état de sols. Mes collègues m’ont beaucoup aidé et j'ai découvert que la vitrerie est une technique spéciale.
Durant la semaine, je suis en cours les lundis et mardis, c'est donc mon collègue qui prend le relai. Le reste de la semaine, je suis à l’agence des Achards et je m'occupe notamment du secteur tertiaire : bureaux, administrations…
Le métier d'animateur de secteur consiste à faire le lien entre l'agent et le client. On retranscrit les besoins du client à l’agent et en parallèle on doit gérer le planning, la livraison, la mise en place. Grâce à cela, je sais parler au client.
Comment qualifieriez-vous la culture entreprise de NIL ?
Proximité, entraide et esprit familial. Il faut être à l’écoute du client et de ses besoins pour pouvoir y répondre le plus rapidemment possible.
Quels sont les aspects positifs de votre emploi ? Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre poste ?
L’autonomie, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Il y a des appels à la dernière minute. Il faut penser rapidement. On bouge beaucoup, il y a beaucoup de déplacements.
Quels sont les aspects négatifs ?
Je n’ai pas beaucoup de recul à ce stade. Je dirais que l’amplitude horaire peut être un souci. On peut être appelés du lundi au samedi à n’importe quelle heure.
Que diriez-vous à quelqu’un qui veut postuler chez NIL ?
Si vous êtes motivé, sérieux, foncez ! Il y a une bonne ambiance de travail et un bel esprit d’entraide. Si la personne souhaite s'impliquée et évoluée, il faut qu’elle fonce.
Comment envisagez-vous le futur ?
Il me reste encore un an et demi de master. Je pense rester sur ce métier ou évoluer sur un autre mais rester dans l’entreprise. Pour l’instant, j’ai 100% la tête chez NIL.
Quelles sont les qualités requises pour faire votre emploi ?
Il faut être à l’écoute, être à l’aise dans les relations humaines car c’est très important mais aussi être autonome, minutieux, organisé et avoir le sens du détail. Mon conseil c'est de ne pas hésiter à demander des informations. Il faut changer les idées reçues sur ce métier. Ce n’est pas uniqement passer le balai. Il y a des techniques à connaître, il faut apporter les bonnes solutions, il y a des protocoles, des produits différents. C’est un métier de l’ombre. On travaille tôt le matin, tard le soir. Mais c’est un métier vraiment très important qu'il faut (re)valorisé.
Comment avez-vous perçu le changement depuis le Covid19 ?
Le Covid a changé la perception de ce métier. Il y a désormais un regard plus respectueux qui se dessine. Il y a encore du travail mais ça change petit à petit. La désinfection est mise à l’honneur. On parle de nous, nous sommes encore plus qu'avant essentiels pour éviter la propagation du virus. Il y a une vraie prise de conscience de la part des clients.