Des agents de propreté NIL sur le pont du Vendée Globe

Des agents de propreté NIL sur le pont !

Le départ du Vendée Globe a été donné le 8 novembre dernier des Sables d’Olonne. Depuis plusieurs jours déjà, les équipes de NIL étaient sur le pont afin d’assurer le nettoyage et la désinfection du Village de départ.
Nettoyage et désinfection des surfaces ouvertes au public, espaces extérieurs et espaces dédiés aux partenaires : pas moins de 28 agents de propreté NIL ont été mobilisés sur l’ensemble du village du Vendée Globe dans les jours qui ont précédé le départ.

La majeure partie des prestations de nettoyage confiées à NIL a débuté le 17 octobre, date d’ouverture du Village Vendée Globe. Le cahier des charges était alors très simple : faire en sorte que le Village soit propre avant son ouverture à 10h chaque matin.

Les prestations concernaient donc le nettoyage de l’ensemble des espaces communs : celui du Conseil départemental (la “Cathédrale”), le PC course et le PC presse, les espaces réservés aux partenaires, le bar, le pavillon du tourisme, le Vog… Puis, tout au long de la journée, des permanences étaient assurées pour veiller à la propreté des sanitaires, à l’aspect visuel général du site, au ramassage des masques et autres déchets au sol, et à la désinfection liée au Covid-19 : “au-delà de la fréquence de passage, explique Damien Robuchon, responsable de l’agence des Olonnes, il s’agissait ici d’utiliser un désinfectant approprié à la lutte contre le virus dans les sanitaires et sur l’ensemble des points de contact : poignées de portes, interrupteurs, distributeurs, etc.” Pour cela, et compte tenu de la superficie du Village, les équipes disposaient d’un tricycle leur permettant de se déplacer avec le matériel, et d’aspirateurs dorsaux favorisant leur mobilité sur site.

Un recrutement exceptionnel a été réalisé pour ce chantier, qui a suivi deux voies : des CDD ont été proposés, complétés par le recours à des intérimaires, sous la responsabilité de deux collaborateurs NIL permanents. Les prestations s’échelonnaient de 5 h du matin à 20h le soir du lundi au dimanche. Pour couvrir l’ensemble de l’événement, les équipes fonctionnaient en rotation. Cette organisation a été maintenue jusqu’au 29 octobre, veille du second confinement. Une base de prestations a ensuite été maintenue jusqu’au départ de la course.

Un service minimum est toujours en cours pour le nettoyage du PC course notamment, et une semaine avant l’arrivée annoncée du premier skipper, le site passera en “configuration arrivée” jusqu’au retour du dernier skipper.