Alain Bodet, co-dirigeant VFE (Vendée Fluides Énergies)

22 000 m2 de panneaux photovoltaïques à nettoyer

« La société d’économie mixte Vendée Énergie - créée par le SyDEV en 2012 pour aménager et exploiter des sites de production d’énergies renouvelables - nous a confié la construction et la maintenance de centrales photovoltaïques sur les toitures des bâtiments publics. 
Dans le cadre de ce marché, nous sommes amenés à faire des prestations de nettoyage de modules photovoltaïques que nous sous-traitons à l’entreprise NIL, qui a pu se spécialiser dans ce domaine.
Ainsi, depuis début 2014, date à laquelle nous avons remporté le marché, NIL est notre partenaire privilégié pour ce type de mission.
 
Des nettoyages complexes

C’est une mission délicate avec un travail en toiture, en hauteur, sur des modules fragiles. Elle implique le respect de règles de sécurité accrues. Qui plus est, ce sont des nettoyages en sites à contraintes comme les établissements scolaires. Il faut donc savoir travailler à la demande et être réactif.
Selon l’implantation de la centrale photovoltaïque, (nous maintenons 44 sites sur le département de la Vendée), il faut intervenir à minima tous les trois ans, voir tous les ans, selon l’implantation géographique du site et son environnement : proximité de la mer, proche d’une activité générant de la poussière ( carrière, exploitation agricole, …), etc…
Ce travail est indispensable pour garantir une bonne production énergétique des centrales. Un module photovoltaïque sale peut voir sa production annuelle diminuer jusqu’à 15 %.

"Nous avons choisi NIL pour la qualité des prestations et la disponibilité de ses équipes. Nous avions précédemment fait appel à eux et étions entièrement satisfaits de leur travail. Conséquemment, nous les avons sélectionnés.
Toutes leurs interventions sont planifiées en fonction des lieux où ils doivent mener leur mission. Par exemple, sur le toit d’un groupe scolaire, nous privilégierons le mercredi ou une période de vacances. Par ailleurs, pour optimiser les trajets, nous organisons les nettoyages en raisonnant économies de déplacement, donc de carburant, d’empreinte carbone. »

 

Qui est VFE ?

Créée en 2007, VFE (Vendée Fluides Énergies), intervient dans deux grands métiers : d’une part, les infrastructures de réseaux d’énergie, de l’autre, les installations génie électrique et génie thermique.
Ces activités sont essentiellement développées auprès des collectivités territoriales, le tertiaire et l’industrie.