Portes Ouvertes aux lycéens

Valoriser les métiers de la propreté auprès de la jeune génération

Après une première expérience en 2015, l’entreprise de nettoyage vendéenne NIL vient de reconduire de nouvelles « portes ouvertes » aux scolaires pour lutter contre les idées reçues et valoriser la formation des jeunes aux métiers de la propreté.

 

À Olonne-sur-Mer, le lycée professionnel Sainte-Marie du Port prépare un CAP d’Assistant Technique en Milieu(x) Familial et Collectif. Son objectif : former des professionnels qualifiés assurant des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes, à domicile ou en collectivités.

« Ce sont des métiers qui se sont beaucoup professionnalisés ces dernières années. La demande est importante sur le marché. Malheureusement, les élèves que nous accueillons sont souvent ici par défaut, constate Anne-Sophie LIOT, enseignante au lycée. Hors, contrairement à ce que beaucoup pensent, ces métiers ne sont pas réservés aux gens non qualifiés car ils demandent de véritables savoir-faire ».

Au-delà des stages, périodes durant lesquelles les élèves s’exercent aux pratiques et techniques étudiées en cours, le lycée a établi des partenariats avec des entreprises spécialisées, dont NIL depuis l’année 2015.

L’objectif est pour les élèves de rencontrer des professionnels motivés, qui prennent du plaisir dans leur travail et de leur permettre de se projeter dans la diversité des activités et des parcours.

 

Deux journées portes ouvertes

  • en septembre dernier, les élèves de seconde ont ainsi assisté à une présentation des métiers de la propreté au sein de l’entreprise NIL,

  • en novembre, les élèves de terminale sont venus rencontrer deux professionnels de la propreté qui leur ont appris à utiliser des machines auxquelles ils n’ont pas accès dans leur cursus de formation (autolaveuse autoportée, monobrosse), et une technique de lavage de vitre à l’aide d’une perche. Une technique « spectaculaire » particulièrement appréciée par les élèves, souligne Anne-Sophie LIOT.

Une façon efficace de nouer des contacts et de montrer ce métier sous son meilleur jour.