Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Guillaume et je suis technicien HQSE au sein du groupe NIL depuis septembre 2022.
Quel a été ton parcours professionnel avant d’atterrir à ce poste ?
J’ai débuté dans le nettoyage en 2017, une fois mon BAC obtenu, je ne savais pas exactement vers quelle branche me diriger mais je souhaitais poursuivre des études en alternance. Je suis arrivé dans le secteur du nettoyage un peu par hasard.
Lors d’un salon des métiers à Nantes, l’INHNI de Rennes était présente, je ne connaissais absolument pas le domaine, mais étant maniaque je me suis dit pourquoi pas !
J’ai donc obtenu un BTS à l’INHNI en tant qu’agent de service puis j’ai débuté une licence dans une autre filière du domaine : la 3D (Dératisation/ Désinfection/ Désinsectisation). J’ai ensuite entrepris un Master et je suis arrivé au sein de l’agence NIL des Achards où j’ai occupé le poste d’animateur de secteur en alternance.
A la suite de cela, j’ai eu la chance de bénéficier d’une formation individuelle spécifique à notre domaine d’activité par un formateur référencé HQSE. Cette formation me permet d’exercer en tant que technicien et ainsi d’allier mes connaissances « terrain » à celles des normes et procédures.
Pourquoi as-tu choisi ce métier ?
Ayant suivi des cours de qualité et de sécurité durant mes études, ce sont des sujets qui m’ont toujours intéressés. Ce qui m’a particulièrement attiré dans ce poste c’est la diversification des missions : passer de la sécurité à la qualité et des actions curatives à des actions préventives.
En quoi consiste ton poste ? Quelles sont tes missions ?
Ma tâche consiste à animer et à proposer une politique de sécurité selon la règlementation du secteur du nettoyage.
Je mets notamment en place des procédures afin de réduire les accidents de travail et je sensibilise nos équipes à la démarche HQSE.
En parallèle, je dois continuellement me documenter et m’informer sur les nouvelles normes en termes de sécurité et d’environnement afin d’être certain que notre politique soit bien conforme.
Si je devais résumer mon poste, je dirais qu’il consiste à mettre en application et à formaliser des actions sur les sujets de la HQSE et ceci dans une démarche d’amélioration continue.
Quelles actions ont été mises en place depuis votre arrivée au sein du groupe ?
Depuis mon arrivée à ce poste plusieurs choses ont été mises en place comme :
- La mise à jour des documents obligatoires : DUERP, plan de prévention, documents obligatoires…
- Les formations sécurité dispensées aux salariés sur les sites
- La mise en place des livrets de sécurité
- La rédaction de dossiers de candidature pour l’attribution de deux labels RSE
Que préfères-tu dans ton métier ?
La polyvalence entre la partie diagnostique qui se déroule sur le terrain et la partie administrative qui permet de formaliser et de mettre en place des procédures concrètes.
Peux-tu nous décrire une journée type de visite de site ?
Pour commencer, je m’assure de la conformité en termes de qualité et de sécurité.
Pour cela je vérifie les points suivants :
- Qualité :
- Image de l’entreprise (tenue du matériel et du local mis à notre disposition)
- Présence du cahier de liaison
- Présence du livret sécurité (FDS, FT, Documents obligatoires, plan de prévention)
- Vérification de la présence de l’affichage NIL dans le local
- Vérification de la maîtrise des protocoles de nettoyage par les agents
- Sécurité :
- Vérification des produits
- Vérification du respect des étiquetages des bacs de rétention en séparant bien les produits acides des alcalins.
- Vérification de la sécurité des agents (port des équipements obligatoires, vérification du matériel etc.)
Ensuite, je réalise une formation sécurité aux agents présents sur le site et enfin, j’organise un temps d’échange avec les équipes pour répondre à leurs éventuelles demandes ou questions.
Quel est l’impact de tes missions pour les salariés ? Et pour les clients ?
Cela permet aux agents de connaître les bons gestes à adopter afin d’améliorer leurs conditions de travail et ainsi d’éviter les accidents de travail et les maladies professionnelles.
En ce qui concerne nos clients, c’est un gage de confiance et de professionnalisme. Nous tenons à ce que nos agents travaillent dans de bonnes conditions et cela a un impact direct sur l’amélioration de la qualité de nos prestations.
En quoi le métier de technicien HQSE est-il un gage de qualité pour une entreprise ?
Le métier du technicien HQSE a vocation à analyser, recommander et mettre en place des actions qui visent à améliorer les conditions de travail des collaborateurs. C’est une véritable valeur ajoutée qui permet à la fois de fidéliser les salariés, de renforcer notre marque employeur et également de rassurer nos clients. La prestation d’un salarié qui exerce dans de bonnes conditions de travail n’en sera qu'optimisée.